Depuis leur introduction dans le Code national de l'électricité (NEC), les exigences relatives à l'emplacement des prises des disjoncteurs de fuite à la terre (prises GFCI) se sont étendues bien au-delà des recommandations initiales et incluent désormais pratiquement toutes les prises de votre propriété, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
Ces dispositifs de sauvetage se sont améliorés au point où ils sont presque inviolables, mais ils peuvent encore subir les conséquences de l'âge, d'une utilisation excessive et/ou d'une installation incorrecte.
L’electricien Torcy sont vos experts en prises GFCI ! Les prises GFCI ont été initialement conçues pour protéger contre les risques de choc électrique dans les zones à l'intérieur et autour de votre maison où l'eau est présente, telles que les salles de bains, les cuisines et les piscines extérieures. La nature même de cette exposition fréquente à l'humidité favorise la corrosion interne dans la sortie qui peut entraîner la défaillance d'un certain nombre de pièces internes.
Le GFI (interrupteur de défaut à la terre) a un capteur intégré qui est très sensible à tout petit changement dans le courant de la source de ligne et, idéalement, déclenchera le disjoncteur à l'intérieur d'une prise GFCI si quelque chose d'anormal est détecté.
La plupart des prises GFCI utilisées aujourd'hui sont équipées de deux boutons : un noir et l'autre rouge. Le bouton noir sert à tester la prise et le rouge sert à réinitialiser le disjoncteur interne après son déclenchement. Un moyen rapide de savoir si votre prise fonctionne correctement est d'appuyer sur le bouton de test et d'écouter un « claquement » audible. Cela signifie généralement que le circuit est cassé, mais pour être sûr, branchez un appareil comme une lampe dans la prise pour voir si l'alimentation est coupée. Si tel est le cas, l'appareil laissé brancher sur la prise devrait s'allumer après la réinitialisation, ou le bouton rouge est enfoncé.
Les prises de courant de fuite à la terre fabriquées après 2006 sont souvent conçues sans boutons de test externes. Ces types de prises doivent être testés avec un testeur de circuit enfichable séparé avec son GFCI intégré. Qu'il s'agisse de types à bouton ou sans bouton, ce testeur de circuit est un excellent moyen de savoir si quelque chose à l'intérieur de la prise est à l'origine de la rupture.
N'ignorez pas les déplacements occasionnels de GFI dans votre maison, mais ne vous inquiétez pas non plus que ce soit la faute d'un seul point de vente. Les causes de ces ruptures peuvent être multiples et ont parfois leur origine bien au-delà de la prise considérée, telles que des surtensions de ligne éloignées et des fuites de courant accidentelles. Souvent, un appareil défectueux « en aval » provoquera le déclenchement de l'une des prises GFI de votre maison.
Comme la plupart des choses électriques, les prises GFCI ont une espérance de vie. La norme de l'industrie pour les remplacements est généralement tous les 10 à 15 ans, mais vous devriez vraiment faire inspecter par un électricien qualifié toute prise qui a été exposée à une lumière UV excessive, à la chaleur, à l'humidité ou aux vapeurs chimiques, car tous ces facteurs peuvent provoquer un l'interrupteur de défaut à la terre tombe en panne prématurément. Si le circuit interne fonctionne toujours, une indication que vous avez une prise GFI usée est lorsqu'elle se déclenche continuellement lorsque vous essayez d'utiliser un appareil.
Vous devez tester toute prise GFCI que vous avez à l'extérieur de votre maison au moins une fois par mois. Même s'ils sont soigneusement protégés des éléments, l'exposition constante à la nature les rend plus vulnérables que ceux à l'intérieur. Portez une attention particulière aux prises situées à proximité des piscines et des bains à remous/spas, car le danger inhérent à ces caractéristiques est souvent amplifié par l'utilisation de radios et d'autres appareils enfichables dans la zone.
Bien qu'il existe aujourd'hui sur le marché quelques véritables multiprises protégées par GFCI, la plupart ne sont que des rallonges glorifiées et ne bloqueront aucune surtension ou courant à moins qu'elles n'aient un disjoncteur intégré. Une réflexion approfondie doit être utilisée lors de l'attribution d'une charge d'ampérage au bloc d'alimentation GFCI. Ce n'est pas parce que l'appareil est protégé qu'il est à l'abri des abus.
Remplacer les mauvaises prises GFCI n'est pas un projet de bricolage recommandé ! Lorsque vous faites face au courant mortel présent dans une prise, le potentiel de catastrophe est assez élevé. Si quelque chose est mal câblé ou mal mis à la terre, vous pourriez vous exposer ou exposer toute autre personne dans la maison à un choc électrique mortel. Il est également vrai que les incendies électriques peuvent se produire et se produisent avec une régularité alarmante, et tout ce qu'il faut pour déclencher un incendie qui fait rage est une petite étincelle. Si, après avoir effectué les tests simples susmentionnés, vous constatez qu'un DDFT fonctionne mal et doit être remplacé, veuillez appeler immédiatement les services d'électricien Attaboy pour un service électrique rapide et professionnel !